SOUTIENS

La scolarisation des enfants et adolescents ayant un handicap fait partie du mandat de l'éducation publique.  La mise en place de l'intégration scolaire dépend donc des instances scolaires régulières (école ordinaire du lieu de domicile). Le système scolaire suisse prévoit différentes options de scolarisation pour les élèves ayant un handicap. En Suisse, la responsabilité de la formation scolaire étant laissée aux cantons, les offres de soutiens intégratifs peuvent varier d'un canton à l'autre. Vous trouverez les informations spécifiques à chaque canton sur ce site internet (cantons).

De nombreuses publications ainsi que des sites internet offrent des informations et des récits d'expériences de l'intégration scolaire en Suisse. Ci-dessous, vous trouverez une sélection de lien pouvant vous aider sur le chemin vers l'intégration scolaire:

  • Sur le site internet de la Conférence des Directeurs de l'Instruction Publique (CDIP), vous trouverez des information sur la pédagogie spécialisée dans le système scolaire suisse.
  • L'associoation insieme Suisse propose 10 clés pour l'intégration qui doivent aider à dépasser les barrières qui la rendent parfois difficile.
  • Pro Infirmis a réuni les informations importantes à prendre en compte dans la mise en place de soutiens à l'intégration scolaire. Ces informations sont mises en lien avec la Loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées.
  • La HEP Vaud et l'Université du Québec à Trois Rivières ont crée le LISIS (Laboratoire International sur l'Inclusion Scolaire). Divers travaux de recherche et de développement autour de l'inclusion scolaire sont réalisés dans le cadre de ce laboratoire.
  • La fondation myHandicap (forum, informations et adresses utile spour les personnes en situation de handicap) a publié des articles sur l'intégration préscolaire et sur l'intégration scolaire.