ORGANISATIONS D'ENTRAIDE

Vous trouverez des interlocuteurs de première importance pour toutes vos questions relatives à l’enseignement intégratif  d’enfants handicapés parmi les organismes responsables de ce site (voir Impressum). Par ailleurs, les cantons suisses donnent des informations sur leurs diverses offres de scolarisation et de soutien sur le sites internet respectif (voir Cantons).

Sur le plan national, le centre Inclusion handicap contribue à renforcer l’égalité de toutes les personnes handicapées. Dans cette optique, il travaille en relation étroite avec le « Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés », ainsi que le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH). Dans toute las Suisse, Pro Infirmis offre conseil et soutien aux personnes en situation de handicap mental, physique ou psychique ainsi qu'à leurs proches. Pour les familles d'enfants ayant des troubles du comportement et/ou des limitations dans le domaine socio-émotionel, l'ASPEDAH (Association Suisse romande de Parents d'Enfants avec Déficit d´Attention, avec ou sans Hyperactivité) est une précieuse ressource qui fournit conseils et écoute. Par le biais de ses associations, insieme intervient en faveur de l'intégration d'enfants ayant une déficience intellectuelle dans toute la Suisse. Inclusion Handicap, la Fédération suisse pour l’intégration des handicapés, propose un soutien par le biais de son service juridique (droit des assurances sociales). INSOS, l’Association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap, est un interlocuteur important lorsqu’il s’agit de l’accès à une formation professionnelle ou de la vie professionnelle en elle-même. Enfin, les services de relève peuvent être d'une grande aide pour les familles d'enfants ou d'adultes ayant un handicap. Le site internet de Pro Infirmis donne des informations concernant la plateforme pour les proches aidants ProcheConnect.  Par ailleurs, Le site de Pro Infirmis donne des informations concernant les services de relève pour chaque canton (voir l'offre présentée sous l'onglet "prestations", dans le menu déroulant en haut à droite).

Pour des questions juridiques concernant la scolarisation intégrative:
Centre Inclusion Handicap, Bern, www.inclusion-handicap.ch, tél. 031 398 50 34 ou alors, Procap Suisse, Bienne, www.procap.ch, tél. 032 322 84 86